De la cohésion d’un solide ionique à la concentration en ions - Introduction

Modifié par Clemni

Pour faire des économies, un aquariophile décide de préparer lui-même l’engrais destiné à ses plantes aquatiques. Il utilise pour cela différents solides ioniques comme le sulfate de potassium \(\mathrm{K_2SO_4(s)}\), le sulfate de magnésium \(\mathrm{MgSO_4(s)}\) et le nitrate de potassium \(\mathrm{KNO_3(s)}\). Une fois dissous, ces composés libèrent des ions qui sont absorbés par les plantes.

Pour assurer le bon développement des plantes aquatiques, il est nécessaire que les concentrations en ions dans l'aquarium respectent certaines valeurs. Comment déterminer les masses de soluté à utiliser pour l'eau de l'aquarium ? Comment relier la quantité de soluté utilisée à la concentration en ions dans la solution préparée ?

Compétence à développer : l'activité proposée permet d'apprendre à relier une concentration en soluté apporté à celle des ions réellement présents en solution.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/chimie-1re-specialite-g ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0